Qu’est ce que la « Pédagogie Montessori ? »

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation mise au point d’après les recherches scientifiques, éducatives et philosophiques de la médecin Italienne Maria Montessori. Cette célèbre docteure en médecine, anthropologue, psychiatre et militante féministe née en 1870 est devenu l’une des première femmes médecin en Italie. C’est au contact d’enfants déficients mentaux que Maria commence à étudier le comportement des enfants. Au cours de ses recherches, elle en vient à la conclusion qu’une approche éducative était plus bénéfique à ces enfants que seuls les soins médicaux.

C’est en 1906 que Maria Montessori mit au point sa méthode pédagogique au point pour des enfants dont elle s’occupait. Elle publiera ensuite son premier tome « La Pédagogie Scientifique », et plusieurs écoles « Montessori » ouvriront partout dans le monde les années suivantes.

Cette méthode d’éducation est principalement basée sur l’observation et le développement physique et psychique naturel de l’enfant, le but étant d’aider l’enfant à se construire de manière autonome pour lui permettre de devenir un adulte stable, responsable et confiant.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. »

Maria Montessori

Reconnaître du matériel Montessori.

Ces dernières années, la pédagogie Montessori est devenue une tendance, ce qui est plutôt positif pour les enfants qui auront droit à une éducation bienveillante et respectueuse de leurs besoins. Néanmoins, de nombreuses marques d’articles pour enfants se servent de cette mode comme d’un argument marketing mensonger. N’importe quel jouet peut être annoté comme « Montessori » sans pour autant en respecter les critères.

Il est donc primordial de savoir reconnaître les principales caractéristiques des réels jouets respectueux de la pédagogie Montessori.

    • Le jouet est fabriqué à partir de matériaux nobles et naturels, comme le bois ou le tissu. Non seulement ces matériaux peuvent être agréables à manipuler, à regarder ou à manipuler, mais ils sont surtout plus sûrs et sains. Les jouets en plastique, bien connus pour être polluants, nocifs et bourrés de produits chimiques agressifs et dangereux pour les humains, sont à éviter au maximum. Optez pour des jouets certifiés (FSC pour le bois, OEKO-TEX pour le tissu…) et sans substances dangereuses comme le BPA.

    • Le jouet à une vraie valeur pédagogique et aidera bébé à développer une compétence. Le matériel ne doit faire travailler votre enfant sur une unique compétence à la fois et ainsi favoriser sa concentration. Le jouet doit également pouvoir indiquer à votre chouchou s’il a fait une erreur et lui permettre de se corriger seul, ainsi cela favorisera sa réflexion et son autonomie.

    • Le jouet est simple à comprendre et facile à utiliser. On évite les jouets multicolores, qui font de la musique et de la lumière car ces artifices détourneront l’enfant de l’aspect éducatif que peut offrir le jouet. Privilégier des jouets simplistes aux couleurs neutres qui aideront bébé à se concentrer davantage.

    • Le jouet est plutôt basé sur la réalité afin d’éveiller le sens esthétique de l’enfant et de ne pas déformer sa vision du monde.

Les outils proposés à bébé doivent impérativement être adaptés à l’âge de l’enfant et être respectueux des périodes sensibles. Par exemple, de 0 à 3 ans, le jouet doit favoriser la coordination main-oeil, développer la motricité fine et la dextérité. De 3 à 6 ans, le jouet doit aider à développer les langues, les mathématiques ou les sens.

Il est également important de permettre à bébé de développer son imagination en le laissant manipuler ses jouets et activités en autonomie, sans l’intervention d’un adulte.

Quels jouets choisir ?

    • Les puzzles pour développer la motricité fine, la réflexion, l’analyse et pour s’exercer à la résolution de problèmes.

    • Les livres pour encourager la lecture, la parole, l’écriture et l’imagination. Les livres proposés à bébé doivent de préférence contenir de belles illustrations plutôt réalistes et doivent transmettre de belles valeurs. Avant 6 ans, on privilégie des livres aux histoires réalistes car les enfants de cet âge ne distinguent pas encore totalement la différence entre la réalité et la fiction. Après 6 ans, vous pouvez proposer à votre enfant des livres plus fantaisistes qui l’aideront à développer son imaginaire.

    • Les jeux de manipulation comme les jeux de construction, les jouets de laçage, les cubes, les bancs à marteler, les balles sensorielles, les jouets à empiler, le sable magique… pour favoriser le développement moteur et sensoriel.

    • Les jeux d’imitation comme les boîtes à outils, les circuits de voitures ou de trains, les dînettes, les poupées, les caisses enregistreuses, les aspirateurs… pour découvrir le monde et développer l’imagination.

    • Les instruments de musique, comme le piano, le xylophone, les castagnettes, le triangle, le tambourin… pour favoriser l’éveil musical et ainsi développer la coordination, la motricité fine ou encore le sens du rythme et la sensibilité artistique.

    • Les jouets de motricité globale comme les blocs de motricité, les arches à escalader, les parcours de motricité, les planches d’équilibre… pour favoriser la coordination de tout le corps, l’équilibre et ainsi acquérir plus d’aisance dans ses déplacements.

    • Les peluches ou figurines d’animaux réalistes, pour découvrir la nature et les animaux sans déformer leur vision de la réalité.

    • Le matériel artistique comme la peinture, les crayons de couleur, la pâte à modeler… pour développer la motricité fine, le sens artistique, et laisser parler son imagination.

L’activité la plus respectueuse de la pédagogie Montessori reste et restera les promenades dans la nature !

« Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler, qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir. »

Maria Montessori

Découvrez dès maintenant notre sélection de jouets respectueux de la Pédagogie Montessori disponible sur MILO&Compagnie !

Laisser un commentaire