Découvrez 5 chiffres incroyables sur l’eau

Découvrez 5 chiffres incroyables sur l’eau

Plongez dans le monde fascinant de l’eau avec notre article captivant : « Découvrez 5 chiffres incroyables sur l’eau ». Explorez des statistiques étonnantes qui révèlent l’importance vitale de cette ressource essentielle à notre planète. Des faits surprenants vous attendent, mettant en lumière l‘impact de l’eau sur notre environnement, notre santé et bien plus encore. Ne manquez pas l’occasion d’enrichir vos connaissances et d’approfondir votre compréhension de ce liquide précieux.

1. 10.000 Litres d’eau

C’est le nombre de litres d’eau nécessaire à la fabrication d’un seul Jean ! C’est un chiffre impressionnant et inquiétant. Environ un tiers de ces 10.000 litres est utilisé pour la culture du coton, qui est souvent cultivé dans des régions où l’eau est très rare, en Asie et en Afrique. Le reste de l’eau est usée pour blanchir, teindre et délaver les jeans. 

Autre problème important concernant l’industrie textile : la pollution des eaux.
Les jeans sont le plus souvent blanchis à l’eau de javel, puis les eaux usées sont rejetées dans la nature, empoisonnant à son passage les plantes, les animaux et les humains. Sans parler des métaux lourds contenus dans la teinture qui sont dangereux pour l’environnement et pour les humains, et du nettoyage du linge qui libère des microparticules de plastique dans la nature.
L’industrie textile est responsable de 20% de la pollution de l’eau dans le monde et jusqu’à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Solution : On achète des vêtements de seconde main et on boycotte les marques qui ne respectent ni l’environnement ni les humains ! 

2. 0.7%

C’est le pourcentage de l’eau présente sur Terre qui est propre à la consommation humaine. C’est très très peu et cela nous fait réaliser que l’eau est un bien très rare et très précieux. 

Plus de 2 milliards d’humains n’ont pas accès à l’eau potable. Selon l’ONU, d’ici 2025, les deux tiers de la population mondiale pourrait subir les conséquences d’une pénurie d’eau potable

Découvrez 5 chiffres incroyables sur l’eau

3. 90%

C’est le pourcentage de la chaleur en trop présente sur Terre qui est absorbée par l’océan. Autant dire que sans des océans en bonne santé, nous allons avoir très très chaud. 

Avec le réchauffement climatique, l‘océan se réchauffe beaucoup plus qu’il ne le devrait, ce qui provoque une réduction voire une absence de l’oxygène et une augmentation du taux de sel dans l’eau.
Résultat : blanchissement et mort des coraux, disparition des animaux marins, fonte des glaces…

4. 20 centimètres

C’est l’augmentation du niveau des mers et des océans au cours du siècle dernier. Dans les décennies à venir, il est estimé que 70% des littoraux mondiaux seront affectés. De nombreuses îles devraient disparaître, l’érosion fragilisera les littoraux, les habitations côtières seront plus exposées aux catastrophes naturelles… 

5. 73 millions

C’est une estimation du nombre de requins victimes du braconnage et de la pêche intensive chaque année. Les requins, comme les raies, se reproduisent très peu et ainsi, 30 espèces sont menacés d’extinction ou de quasi-extinction.  

La pêche intensive a une grande responsabilité dans la disparition des requins. Certaines méthodes de pêche consistent à racler les fonds marins en détériorant les habitats des animaux et en piégeant dans leurs filets toutes sortes d’animaux marins dont des espèces protégées comme les requins, les tortues, les dauphins… 

Les requins sont également victimes du commerce des ailerons. Cette pratique, très cruelle, consiste à couper les nageoires du requin avant de le rejeter, la plupart du temps vivant, à la mer.

L’Union Européenne est l’un des plus grand exportateur d’ailerons de requins, en exportant 2300 tonnes de nageoires vers l’Asie chaque année. Un commerce qui rapporte énormément d’argent à l’Europe (170 millions d’euros), mais à quel prix ?  

Rejoignez nous sur Facebook et Instagram pour vous tenir informés de nos actualités !

Pour toute information ou pour une demande spéciale. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact !