
CE, FSC… tous ces labels et ces certifications font partie de notre quotidien, et vous les avez sûrement déjà croisé plusieurs fois sur les produits présents sur MILO&Compagnie. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspondent ?
CE (Conformité Européenne)
Cette certification est obligatoire pour tous les produits en circulation au sein de l’Union Européenne. Elle certifie que le produit est fiable et qu’il a été soumis à des contrôles avant sa commercialisation.
Les produits « à risque », comme les articles pour bébés et pour enfants, sont soumis à des tests beaucoup plus stricts pour être conformes au label CE.
FSC (Forest Stewardship Council = Conseil de Soutien de la Forêt)
Cette certification est internationale. Elle garantit que le bois utilisé lors de la confection d’un produit provient de forêts ou de plantations gérées durablement.
Ce label est très strict et tient compte de nombreux principes comme l’impact sur l’environnement, la conservation des forêts, le droit des peuples vivant de la forêt…
En revanche, ce label ne prend pas en compte la qualité du bois, ni la qualité du produit.
NF EN12586+A1
Cette norme, qui concerne uniquement les attaches-tétines, n’est pas obligatoire et chaque fabricant décide de soumettre leurs produit aux tests. Il est néanmoins très fortement recommandé aux consommateurs de choisir un attache-tétine certifié, il en va de la sécurité de bébé.
Cette norme est apparue suite à de nombreux cas de décès de bébé par strangulation lié à ce produit. Cette norme contrôle notamment que l’attache-tétine, sans la tétine et le clip, ne dépasse pas 220 millimètres. Cela limite ainsi les risques de strangulation.
En revanche, même si l’attache-tétine de bébé est certifié NF EN12586+A1, il est totalement déconseillé de laisser bébé dormir avec, ni durant les siestes, ni la nuit.
EN 71
La norme Européenne EN 71 est un ensemble de tests auxquels les jouets pour bébés et enfants en circulation au sein de L’Union Européenne doivent être soumis.
Cette norme vérifie que le jouet ne contient aucun risque pour les enfants, comme les risques de blessure, d’étouffement, d’inflammation… Elle limite également la quantité de plomb et d’autres substances toxiques.
OEKO-TEX
Le label OEKO-TEX vous certifie que votre article en tissu est sain, sans danger et totalement exempt de substances toxiques. En effet, un tissu certifié OEKO-TEX a été contrôlé durant chaque étape de son traitement et de sa fabrication. Les matières premières, les fils et la teinture sont strictement analysés. Le but est de vérifier que le tissu ne contient aucun produit chimique nocif.
GOTS (Global Organic Standard)
Le label GOTS garantit aux textiles biologiques un mode de production écologiquement et socialement responsable.
Ce label vérifie la consommation d’eau, d’énergie et la gestion des déchets lors de la confection des tissus biologiques. Il atteste également de l’absence de résidus de pesticides, et de métaux lourds comme le plomb dans le produit fini.
Le label GOTS certifie aussi un mode de fabrication éthique, en vérifiant les conditions de travail des petites mains qui fabriquent le textile : interdiction du travail forcé, liberté syndicale, conditions de travail dignes, sûres et hygiéniques, interdiction du travail des enfants, respect des exigences nationales en matière de salaire et de nombre d’heures de travail…
Cette certification est réellement un gage de qualité, d’éthique et de sécurité.
FDA (Food and Drug Administration)
Cette organisme Américain joue un rôle majeur dans la commercialisation de médicament et de produits alimentaires. En effet, son rôle est de déterminer si un produit est sécuritaire et efficace, et si les bénéfices obtenus par le produit surpassent ses potentiels risques.
SANS BPA (SANS BISPHÉNOL A)
Le Bisphénol est une substance chimique de synthèse utilisée dans la production de plastiques présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne.
Cette substance, connue pour être un perturbateur endocrinien pour l’humain, s’avère être très dangereuse.
Les scientifiques préconisent la prévention des expositions au Bisphénol chez les personnes les plus sensibles, notamment les femmes enceintes, allaitantes, les nouveaux-nés et les bébés.
Néanmoins, un produit sans BPA ne signifie pas sans danger. Les alternatives au BPA comme le BPF, le BPS ou le BPAF ont les mêmes effets que le BPA. Alors pour bébé, on privilégie les biberons en verre et les jouets en bois !